Mecasoft est expert dans la découpe haute précision de pièces métalliques par électroérosion. Aussi appelé EDM (Electrical Discharge Machining), ou encore usinage par étincelage (Spark Machining), ce procédé permet d’obtenir des composants usinés (métaux, alliages, graphites, carbures, …) d’une précision de l’ordre du micron, quelle que soit leur dureté.

Parlez de votre projet avec notre bureau d’études

Contactez-nous

Notre spécialité : l’usinage par électroérosion

L’électroérosion utilise un courant électrique afin d’éroder un matériau conducteur d’électricité (l’acier, le titane, l’aluminium, l’inox 316L, le cuivre, l’Inconel, etc.) et ainsi lui donner la forme désirée. Les étincelles produites par le passage du courant dans un diélectrique provoquent l’enlèvement de très fines particules de matière à l’endroit désiré, suivant le programme configuré dans la machine au départ des stations du bureau d’études.

La découpe de précision pour tous types de métaux

Pour des applications spécifiques comme des arêtes acérées, des angles vifs, des inserts fins, la technique d’électroérosion utilisée par Mecasoft s’avère la plus appropriée. La maîtrise de cette technique nous permet de vous proposer l’élaboration de produits aux formes complexes. Année après année, nous repoussons les possibilités en réalisant la découpe de différents métaux, quelles que soient leur dureté et leur taille, à l’unité ou en séries.

Nos techniques permettent également d’obtenir l’état de surface souhaité, jusqu’à des Ra de 0,05µm. Des états de surface proches du poli-miroir, que nous réalisons avec des courants de très faible intensité, sont possibles.

Technique-EDM-fil-004
Technique-EDM-Fast-001-Mecasoft-Roberty-Sebastien-81

Les avantages de l’électroérosion

  • Elle permet d’usiner des pièces de petite ou de grande envergure, avec une précision remarquable sur des épaisseurs de 1mm à 400mm voire plus.
  • Elle permet d’obtenir des formes complexes et détaillées dans l’espace, plus précisément qu’avec les autres techniques d’usinage.
  • Elle permet l’élaboration en séries de pièces mécaniques pour les secteurs qui nécessitent un haut degré d’excellence (médical, aéronautique, aérospatial, pharmaceutique, …).
  • Elle permet le travail de tous les métaux conducteurs, et en particulier ceux avec les plus grandes duretés.
  • Elle permet la réalisation de prototypes rapides aux produits à l’unité avant une mise en séries industrielles.
Demandez conseil à nos experts

Les procédés d’électroérosion

Mecasoft dispose d’un parc machines complet et de qualité renommée pour découper ou percer toutes vos pièces d’usinage. En fonction du type de pièce à usiner et du résultat attendu, nous vous proposerons les techniques classiques d’usinage ou celles nécessitant l’électroérosion et, en particulier, trois procédés d’électroérosion : par fil, par enfonçage ou par perçage rapide.

Selon les besoins, nous préconiserons, le cas échéant, des techniques complémentaires comme l’additive manufacturing ou le laser. Quel que soit votre besoin, Mecasoft vous accompagne dans sa réalisation de A à Z.

01. L’électroérosion par fil

Dans le cas de l’électroérosion par fil, la pièce à découper est constamment en contact avec le diélectrique (eau déionisée ou huile). Un fil métallique conducteur, animé par un mouvement plan et angulaire continu, va venir découper la pièce selon la surface configurée dans la machine. Grâce notamment à ce fil métallique très fin (à partir de 0,02mm), ce procédé est particulièrement adapté à l’usinage d‘angles et arêtes vifs, ou de profils complexes.

Mecasoft possède un vaste parc de machines haute performance pour le travail de produits allant de quelques grammes à 2 tonnes, pour des dimensions pouvant atteindre plus d’un mètre carré de surface. Parmi les découpes usuelles, nous réalisons, entre autres, dentures intérieures, rainures de cale, crémaillères, roues cylindriques à dentures droites, hélicoïdales ou coniques.

Technique-EDM-fil-002-Mecasoft-Roberty-Sebastien-66

02. L’électroérosion par enfonçage

Une électrode-outil, de forme complémentaire à l’article à usiner, va venir s’enfoncer dans le matériau afin de lui donner la forme voulue, via un mouvement vertical progressif. Il est ainsi possible de travailler des matériaux particulièrement durs. Cette technique s’applique particulièrement bien aux moules, outils d’extrusion, matrices de frappe, tarauds, etc.

Mecasoft possède un parc de machines complet qui nous permet la réalisation de pièces pouvant également atteindre plus d’un mètre-carré de surface. Les faces horizontales, tout comme les faces supérieures, peuvent ainsi être façonnées selon les plus complexes formes en 3D. On utilisera aussi cette technique pour les trous à section verticale carrée, rectangulaire, ou hexagonale, ainsi qu’hélicoïdale.

Technique-EDM-Die-003-Mecasoft-Roberty-Sebastien-82

03. L’électroérosion par perçage

Grâce à une utilisation des techniques d’enfonçage avec une électrode cylindrique très étroite en mouvement vertical, l’électroérosion permet le perçage rapide de matériaux particulièrement durs. Les électrodes peuvent être en tungstène, en laiton ou en cuivre, selon le type de matériau à percer, le liquide diélectrique circulant en son centre et permettant d’éliminer les particules métalliques enlevées.

Grâce à son ensemble diversifié de machines, Mecasoft possède la technologie et l’expertise nécessaires pour percer tout matériau métallique. Elles nous permettent de percer la matière jusqu’aux plus importantes profondeurs, pour un diamètre allant de 0,2 à 3 mm (suivant un ratio profondeur/diamètre maximal).

Les applications vont du perçage de diamètres très fins pour l’aération d’aubes de turbine, à l’extraction d’outils cassés (tarauds ou forets) en passant par des puits de sonde en contrôle non-destructif (en anglais Non-Destructive Testing ou NDT).

Technique-EDM-Fast-002-Mecasoft-Roberty-Sebastien-78

L’électroérosion : une amélioration continue

Les machines et procédés d’électroérosion ont constamment évolué avec le temps et nous permettent aujourd’hui de vous offrir des résultats proches de la perfection. Ainsi, certains inconvénients supposés liés à cette technique ont largement disparu. C’est le cas, par exemple, de l’effet dit de « couche blanche », un phénomène qui était dû à la chaleur et provoquait, par le passé, une altération de la surface de l’objet sur quelques atomes.

L’expertise Mecasoft en usinage de précision : nos secteurs d’activité

Aéronautique

En savoir plus

Aérospatial

En savoir plus

Défense

En savoir plus

Industrie de précision

En savoir plus

Médical & Chirurgical

En savoir plus

Pharmaceutique

En savoir plus

Horlogerie & Luxe

En savoir plus

Automobile

En savoir plus

Instituts de Recherche et Académiques

En savoir plus

Besoin de nos services pour un autre secteur ?