Le secteur médical et le secteur hospitalier requièrent du matériel de pointe pour le traitement des patients. Dans un souci évident de résultat et de sécurité, ces éléments qui composent le matériel et les instruments médicaux se doivent d’être fiables, solides, sûrs et extrêmement précis dans leur conception.
Et parmi ces composants, une partie importante nécessite l’intervention de la micro-mécanique afin d’obtenir le degré de précision requis. C’est le cas par exemple de certains dispositifs implantables, comme les implants intervertébraux, ou encore de certaines prothèses.
Nous vous en disons plus sur les compétences de Mecasoft dans ce domaine, avec un exemple concret de mise en application d’implant chirurgical.
Une technologie maîtrisée appliquée au monde médical
L’entreprise Mecasoft bénéficie d’une expérience significative dans le traitement des composants métalliques. Notre expertise trouve son origine dans le secteur de l’aéronautique et du spatial, pour lesquels nous sommes par ailleurs certifiés par la norme européenne EN9100. Nous réalisons notamment des profilés complexes pour dispositifs d’engins aériens et nautiques.
Nous avons par conséquent acquis un savoir-faire dans le façonnage d’éléments ultra-fins auxquels le micro-usinage confère des qualités essentielles. Ces éléments sont notamment utilisés pour leur flexibilité et leur souplesse, ce qui permet d’en modifier la forme au gré des applications et des dispositifs qu’ils composent.
Usinage de dispositifs médicaux : implants et prothèses
Parmi les matériaux particulièrement adaptés, nous retrouvons par exemple l’inox 316L et le titane. Ce dernier est fréquemment utilisé dans le secteur médical et chirurgical pour ses propriétés spécifiques : biocompatibilité, légèreté, résistance, faible risque de corrosion, radio-opacité, etc.
Forts de leur maîtrise particulière, les ingénieurs de Mecasoft ont élargi leur champ d’expertise à des applications dans des domaines qui exigent la même rigueur. Mecasoft réalise ainsi des implants médicaux ou encore des prothèses à usage orthopédique. Ces dispositifs peuvent être proposés à la fois aux patients des établissements hospitaliers ainsi que pour d’autres usages, comme par exemple des usages vétérinaires.
Ce marché médical étant en constante extension, les recherches actuelles en ingénierie permettent une amélioration continue de ces implants. L’usinage à très haute précision permet d’obtenir un composant final flexible et ultra-fin, avec des performances pouvant atteindre des états de surface de Ra < 0.05µm.
L’efficacité et la sécurité sont des préoccupations permanentes dans le monde médical, tout comme la confidentialité. Mecasoft est dès lors certifiée aux normes européennes EN9100 et est en cours de certification ISO 13485 Medical Devices. Grâce à ses technologies, elle cible en particulier des applications telles que les implants intervertébraux, en garantissant les aspects de qualité auprès du fabricant, des établissements hospitaliers et des professionnels de la santé.
Applications en implants intervertébraux
Parmi les nombreux exemples de dispositifs médicaux et chirurgicaux qu’il est possible de réaliser à l’aide de la micromécanique, nous retrouvons notamment les implants intervertébraux. Nous vous en expliquons ici une application concrète pour un usage vétérinaire.
L’affaissement des vertèbres chez les chiens
Le syndrôme de Wobbler (aussi connu sous le nom de DACSM ou “Disk Associated Cervical Spondylo-Myelopathy”) est une pathologie dégénérative qui touche les chiens au niveau des espaces intervertébraux cervicaux. Cette pathologie se retrouve régulièrement chez les races de grands chiens mais aussi chez les chiens de petite taille, sous des formes particulières.
Ces formes consistent en des instabilités sur un ou plusieurs étages intervertébraux. Les corps vertébraux ont alors tendance à se rapprocher, ce qui provoque des douleurs voire des paralysies chez le chien.
Solution de dispositif implantable : la cage IVLS 345
Il convient donc de décomprimer afin de stabiliser les étages concernés. La cage IVLS 345 (Intervertebral Locking System) a été développée à cet effet. Elle est disponible en diverses tailles afin de s’adapter à la morphologie individuelle de l’animal en cours de chirurgie. Grâce à cette procédure, le chien retrouve alors sa mobilité et son confort de marche.
Dans certains cas cependant, il peut subsister un risque d’effet domino sur les étages connexes (dû au phénomène de rigidification induit). Pour contrer cet effet, une amélioration a été apportée à la cage IVLS 345.
Solution évolutive: la cage articulée COMFLEX
La cage articulée COMFLEX est produite de manière à créer une articulation autorisant des mouvements de quelques degrés au niveau de la flexion, de l’extension et de la torsion. Cette tolérance permet de limiter l’apparition des effets dominos indésirables en mimant les caractéristiques d’un véritable disque intervertébral. En effet, un disque en bonne santé résiste à des efforts importants pendant des millions de cycles tout au long d’une vie.
Cette amélioration du dispositif permet également des interventions médicales chez les chiens de grande taille, là où l’IVLS 345 pouvait présenter des limitations et potentiellement un risque pour le sujet.
Obtenir plus d’informations sur ce dispositif exclusif d’implant
S’il existe de nombreux types d’implants de type “cage” à cet effet, la majorité des autres solutions montre ses limites en termes de rigidité (risque accru de ce fameux “effet domino”) ou simplement de résistance à long terme. L’avancée majeure pour le monde vétérinaire présentée ci-dessus, est actuellement produite et distribuée sous confidentialité stricte. De plus amples renseignements sont disponibles via Mecasoft.